Pourquoi un blog Kabylie Tamazgha ?

Alors que nous sommes en 2018, j’ai cédé à la tentation de réserver un nom de domaine générique pour Kabylie Tamazgha. Pour être plus précis on parle d’ “exact match domain” ce qui correspond aux mots recherchés par les internautes. Google sanctionne ces sites. Preuve en est la disparition de Kabyle.com de ses pages de classement (Serp).

Du point de vue de la protection des noms de domaine, ils ne sont d’ailleurs plus considérés comme assez originaux. Est-ce que cela veut pour autant dire qu’ils ont perdu de leur valeur et qu’il ne faudrait pas le faire ? Je ne le crois pas tant que le site correspond à la thématique visée.

La réponse à une attaque ciblée

Concernant Kabylie Tamazgha, le cas est bien spécifique. Un blog hébergé par WordPress.com pille mes infographies berbères. Tapez “design berbère” dans un moteur de recherche et vous verrez que j’ai arrêté toute production depuis que mes travaux, photos ont été récupérés sans aucune autorisation. Cela concerne aussi les vidéos sur YouTube. Je réfléchis à sept fois avant de me déplacer, à voyager, à prendre du temps dans le domaine du design amazigh, plaçant la priorité ailleurs.

Ce blog malveillant dont le propriétaire est caché en Algérie a cru bon faire du buzz en s’attaquant à Kabyle.com. Il pratique d’ailleurs le même harcèlement en ligne vis à vis de jeunes filles qui s’engagent dans le militantisme amazigh. Le nom choisi était bien approprié tant la Kabylie est centrale dans la visibilité des Amazighs. J’ai décidé de prendre les devants, de lui damer le pion en déposant le nom de domaine Kabylie-tamazgha.com.

Le risque d’image était trop important pour se laisser troller. De mon point de vue l’Algérie n’est pas encore un pays où l’on peut agir en droit d’image, en droit de rectification.

Innover et réinventer

Ce site est né d’une envie aussi, celle d’ouvrir un blog consacré à des ressources sous forme d’ateliers accessibles à tous avec des tutos challenge, des articles invités, des court métrages et fiches pédagogiques…

Nous allons construire ensemble ce site avec l’association Amazigh Connect.

Le but est de co-produire du positif dans le domaine amazigh qui en a tant besoin ! C’est bien plus que la naissance d’un blog, c’est un renouvellement, l’apport d’une association, d’une nouvelle communauté.

Pas un site d’information

Ce blog n’est pas un site d’information j’ai déjà fort à faire avec Kabyle.com et Amazigh24.com. Pas de thème éditorial, mais plutôt orienté ressources et blogging-atelier.

Il est dans l’esprit de cette formidable tunisienne dont je fais circuler la vidéo, qui dit en substance vous vous croyez intelligents et rusés, vous utilisez le peuple berbère comme une arme, par une politique de l’embrouillement (tahmij), vous cherchez à diviser, sachez que nous le sommes plus subtils et plus forts et que nous reprendrons nos droits.

Stéphane ARRAMI

Écrit par :